Ouverture à l'international

21% des étudiants Haut-Savoyards effectuent leurs études à l’étranger en 2018 (4% en 2007)

Chaque année depuis 5 ans, 6 757 individus s’installent en Haute-Savoie en provenance de l’étranger, tandis que 4 025 autres quittent la Haute-Savoie pour l’étranger

 

La Haute-Savoie a toujours été un territoire tourné vers l’international, dans un grand nombre de ses composantes.

Berceau du tourisme mondial au XVIIIe siècle, le département est une destination phare pour de nombreux visiteurs étrangers. Ceux-ci représentent 34% des nuitées dans l’hôtellerie en moyenne depuis le début des Années 90, et même 41% dans les campings. Année après année, ces proportions demeurent stables, ce qui est le signe d’une très forte imprégnation de la destination Haute-Savoie parmi la clientèle internationale.

La Haute-Savoie n’a toutefois pas le même rayonnement international pour ses formations. Si 15% des étudiants des sites haut-savoyards de l’Université de Savoie étaient d’origine étrangère à la rentrée 2008, ils ne sont plus que 3% à la rentrée 2020. Face à la concurrence des formations post-bac bien plus étoffées de Grenoble, Lyon ou Genève, la place haut-savoyarde peine à exister au niveau international.

Notre département n’en demeure pas moins une véritable terre d’accueil et d’asile pour de nombreux étrangers : 24% des nouveaux arrivants proviennent de l’étranger, tandis que 17% des personnes qui quittent le département partent à l’étranger. Ces cinq dernières années, le solde excédentaire des migrations avec l’étranger contribue pour 50% du solde migratoire total de la Haute-Savoie.

La Haute-Savoie abrite également le Tunnel du Mont-Blanc, qui est le 3e plus important axe de circulation pour les marchandises France / Italie, après le tunnel du Fréjus en Savoie et la frontière Menton-Vintimille dans les Alpes-Maritimes. Le trafic marchandises s’est stabilisé au Tunnel du Mont Blanc depuis 2005 avec environ 1 626 passages de poids lourds quotidiens.

Evolution de 2007 à 2018 du lieu de scolarisation des étudiants post-bac résidant en Haute-Savoie

Source : INSEE