Emplois de la sphère présentielle

La sphère présentielle rassemble 68% des emplois de Haute-Savoie

Elle est le plus important pourvoyeur d’emplois (+123% depuis 1975, contre +11% seulement pour les emplois de la sphère productive) 

 

Pour répondre à l’afflux de population nouvelle, l’économie résidentielle s’est considérablement développée. Le commerce est devenu, depuis 2002, le principal employeur privé du département. Début 2020, il occupait 78 600 emplois salariés privés (+39% en 20 ans). Les emplois dans la construction, fortement sollicités pour répondre à la besoin en nouveaux logements, ont augmenté de 31% en 20 ans. De même, les emplois privés dans l’enseignement, la santé et l’action sociale ont progressé de 69%.

La sphère présentielle a l’avantage de ne pas dépendre de donneurs d’ordre extérieurs: son développement est uniquement le fait de la consommation de la population résidant sur le territoire. Elle est par conséquent moins vulnérable aux crises de production et n’est par définition pas délocalisable. Cependant la crise sanitaire de la Covid-19 a rappelé à quel point la consommation des ménages est le véritable moteur de cette économie circulaire: les épisodes de confinement ont mis à mal l’ensemble des services à la population et l’activité commerciale traditionnelle, sans parler des longues périodes de fermeture administratives pour de nombreux équipements (restaurants, cinémas, musées, etc.).

NB: la sphère présentielle inclut également les activités touristiques.

Evolution de l'emploi en Haute-Savoie selon la sphère d'activités de 1975 à 2018

Source : INSEE