Fonctions métropolitaines

Le poids des cadres des fonctions métropolitaines dans l’emploi total a doublé entre 1982 et 2018

Ils ne représentent malgré tout que 8,1% de l’emploi total

 

Les cadres des fonctions métropolitaines vise à offrir une notion proche des emplois « stratégiques », qui permettent d'évaluer le rayonnement ou l'attractivité d'un territoire. Il s'agit des cadres et chefs d'entreprise de 10 salariés et plus dans les domaines suivants: conception-recherche, prestations, intellectuelles, commerce inter-entreprises, gestion et culture-loisirs.

L’emploi total a augmenté de 53% en Haute-Savoie entre 1982 et 2018 et la population active a doublé; les emplois de cadres des fonctions métropolitaines, dans le même temps, ont triplé.

Les fonctions de gestion sont les plus représentées (42%), devant les prestations intellectuelles (20%), ces dernières étant 4 fois plus nombreuses qu’en 1982. Viennent ensuite les emplois dans la conception et la recherche (15%, contre 9% en 1982).

La métropolisation se matérialise moins par un contingent d’emplois remplissant des fonctions stratégiques que par un fonctionnement des territoires de plus en plus centralisé. Les réseaux de transports urbains se sont ainsi considérablement étendus autour des cœurs des agglomérations d’Annecy et de Genève, et dans une moindre mesure de Thonon et d’Annemasse. Celui d’Annecy est ainsi passé de 306 km en 2002 à 608 km en 2021 suite à l’élargissement de la desserte en transports en commun à l’ensemble du Grand Annecy.

Il en est de même pour les transports en commun permettant de rejoindre Genève, qui se sont étoffés depuis décembre 2019 d’une ligne de tramway reliant le centre-ville d’Annemasse et le centre-ville de Genève, mais surtout du réseau ferroviaire transfrontalier Léman Express, constitué de 6 lignes connectant les gares de Thonon, Cluses et Annecy au réseau genevois, sur un total de 230 km.

Evolution des cadres des fonctions métropolitaines dans l'emploi total en Haute-Savoie de 1982 à 2018

Source : INSEE