Ancienneté d'emménagement

L’ancienneté des ménages de moins de 60 ans dans leur logement a reculé de 7% entre 2007 et 2018

Les ménages de 2 personnes de moins de 60 ans sont ceux qui ont le plus modifié leur parcours résidentiel en 11 ans

 

Plus la taille du ménage est importante, plus le ménage habite longtemps dans son logement. Une personne seule sera donc particulièrement mobile: elle déménagera 3 ans plus tard en moyenne. A l’inverse un ménage composé d’au moins 5 personnes restera près de 6 ans dans le même logement. L’évolution constatée depuis 2007 est un raccourcissement quasi généralisé de l’ancienneté d’emménagement pour les ménages de moins de 60 ans. C’est surtout le cas des ménages composés de 2 individus, pour qui cette ancienneté s’est même réduite de 14% entre 2007 et 2018 (4,2 à 3,6 années). La plus grande mobilité des ménages se constate également pour les personnes seules (-4,1%) et les ménages de 3 personnes (-4,3%).

Le constat d’une accélération de la mobilité pour ces ménages de taille réduite est un véritable phénomène de société, surtout parmi la population jeune, plus encline au nomadisme. Cette mobilité accrue se traduit également au travail, par exemple, avec un turn-over de plus en plus important parmi les jeunes actifs. Elle bénéficie également d’une forte augmentation de l’offre de logements de petites dimensions, la construction neuve produisant majoritairement des logements T2-T3.

On observe a contrario moins de mobilité, et moins de changement dans les comportements résidentiels, parmi les ménages avec enfants. La durée d’emménagement augmente même de 1,6% pour les ménages de 4 personnes. L’offre de logements adaptés pour leur taille est par ailleurs bien moindre.

Si on considère les ménages comprenant au moins une personne de 60 ans ou plus, la situation est bien différente. A commencer par l’ancienneté d’emménagement qui reste stable ces dix dernières années autour de 24 ans, mais avec deux situations distinctes. Pour les ménages de 2 personnes, la durée de présence dans le logement augmente (de 25,5 années à 26,7 années de 2007 à 2018). Pour les ménages d’une seule personne, elle diminue sensiblement (22,4 années en 2007 à 20,6 années en 2018).

Evolution de l'ancienneté d'emménagement selon la taille du ménage (pour les moins de 60 ans) en Haute-Savoie de 2007 à 2018

Source : INSEE