Taille des ménages par commune

La taille des ménages a reculé de 30% entre 1968 et 2018 en Haute-Savoie (-24% en Auvergne-Rhône-Alpes)

La taille des ménages en Haute-Savoie est désormais la même qu’au niveau régional

 

Une décohabitation rapide des ménages est constatée en Haute-Savoie depuis 1968, passant de 3,2 à 2,2 personnes par ménage entre 1968 et 2018. La taille des ménages en Haute-Savoie était 10% plus importante que celle de la région en 1968. En 2018, la différence est inférieure à 2%.

La Haute-Savoie n’est donc plus un territoire avec des ménages plus grands qu’ailleurs. Cela a des répercussions sur l’offre de logements, qui doit désormais se destiner à des ménages plus petits.

Les territoires où les ménages sont les plus petits se situent surtout dans les cœurs d’agglomération et dans les secteurs touristiques ainsi que le long de la frontière suisse, tantôt parce que les logements collectifs sont largement majoritaires, tantôt parce que le coût de l’immobilier est tel qu’il est difficile pour les ménages de grande taille de trouver à s’y loger, tantôt parce que la population est y plus âgée. Les personnes seules y représentent même 15 à 30% de la population en 2018.

La taille des ménages reste plus importante dans les communes rurales (à la Vernaz, la taille moyenne des ménages en 2018 était de 3,0, alors qu’à Gaillard, elle était de 1,8) : le logement y est moins coûteux, et l’offre en maisons individuelles y est plus abondante.

Taille des ménages en Haute-Savoie début 2018

Source : INSEE