Demande locative sociale

Début 2021, 24 341 foyers demandent à intégrer le parc locatif social (7% des ménages)

L’explosion de la demande (+89% entre 2011 et 2019) s’est enrayée depuis 2 ans

 

Les coûts immobiliers de la Haute-Savoie, parmi les plus chers en France, rendent l’accès au logement très difficile pour de nombreux ménages qui ont des revenus inférieurs au plus grand nombre. Nombreux sont ceux qui se tournent vers le parc locatif social pour trouver une solution accessible et pérenne. Même des ménages avec des revenus plus élevés se tournent vers le logement social : 26% avaient des revenus supérieurs à 60% du plafond de ressources PLUS en 2012; ils sont désormais 41%.

Or, la faiblesse du parc locatif dans le département, cumulée à une forte croissance démographique, provoquait un engorgement des dossiers de demande d’admission, si bien que la demande locative sociale atteignait des niveaux record chaque année depuis 2012.

Depuis 2 ans, avec la multiplication des livraisons de nouveaux logements sociaux et le ralentissement de la croissance démographique, la demande s’est stabilisée. Elle ne s’est pas résorbée pour autant, notamment dans les cœurs d’agglomération qui sont les lieux les plus demandés, puisque c’est dans ces secteurs que l’on retrouve le parc locatif social le plus développé, en plus des équipements, des services et des emplois.

L’inadéquation persistante entre l’offre de logements sociaux et la demande explique également le maintien de la demande à un niveau très élevé. Ainsi, la livraison de logements financés en PLAI ne représente que 28% de l’ensemble des livraisons alors que 59% des ménages sont éligibles à ce type de logement social.

Evolution du nombre de demandeurs de logements aidés selon leur condition d'éligibilité en Haute-Savoie de 1994 à 2021

Sources : PLS ADIL74, SNE