Taux d'activité

Un taux d’activité record en France (80,1%)

Les actifs Haut-Savoyards ont perçu 13,8 milliards d’Euros de salaires en 2018, soit 40856 € par foyer (contre 29827 € au niveau national)

 

Le taux d’activité correspond au pourcentage de personnes actives parmi la population en âge de travailler (15-64 ans).

En Haute-Savoie, ce taux est de loin le plus élevé en France et très largement au-dessus de la moyenne régionale (75,2%) et nationale (74,1%). Le coût de la vie en Haute-Savoie est en effet difficilement compatible avec l’inactivité. D’ailleurs, les personnes s’installant en Haute-Savoie (hors étudiants, enfants et retraités) sont à 76% des actifs qui ont un emploi dans l’année qui suit leur arrivée dans le département. La proportion des actifs occupés quittant le territoire est moindre (69%).

Conséquence d’une croissance ininterrompue de la population et de migrations de travailleurs, la population active s’est considérablement développée, bien plus rapidement que la population inactive (enfants, retraités, hommes et femmes au foyer).

L’une des conséquences directe du poids des actifs occupés dans la population est la présence sur le territoire de moyens financiers considérables au niveau des ménages grâce aux revenus du travail, ce qui contribue à alimenter l’économie présentielle de la Haute-Savoie.

Taux d'activité des 15-64 ans début 2018 (en %)

Source : INSEE