Accessibilité des médecins généralistes

45% des communes de Haute-Savoie ont une densité médicale insuffisante en 2018

Plus de 156 000 habitants vivent dans un territoire sous-doté en médecin généraliste

 

L’Accessibilité Potentielle Localisée (APL) est un indicateur qui tient compte de l’offre et de la demande de soins issue des communes environnantes. Il prend en compte la présence ou non de praticiens, la distance entre le patient et le praticien, le nombre d’actes réalisés dans l’année et l’âge des patients. Il s’évalue en nombre de consultations ou visites accessibles par habitant et par an. Au niveau des médecins généralistes, un territoire est considéré comme en sous-densité en-dessous de 2,5 consultations accessibles par habitant et par an.

En Haute-Savoie, 126 communes avaient une APL inférieure à 2,5 consultations par habitant et par an. Des secteurs entiers de Haute-Savoie apparaissent ainsi en déficit de médecins généralistes, notamment la C.C. Usses et Rhône, la Vallée Verte et la Vallée du Brevon, et dans une moindre mesure la C.C. des Trois Rivières et le Bas-Chablais. Si on ne peut pas véritablement parler de « déserts médicaux » dans le sens où les pôles urbains d’Annecy et d’Annemasse sont rarement éloignés, c’est tout de même 20% de la population du département qui habite dans un secteur où l’accès aux soins de première nécessité est plus difficile.

Ces territoires se caractérisent par un profil rural particulièrement marqué où la patientèle est disséminée, ce qui ne facilite pas l’installation de médecins généralistes. La création récente de maisons de santé dans des petites centralités telles que Douvaine ou Frangy offre à cet égard une solution pérenne permettant de mutualiser certaines dépenses (secrétariat, cabinets partagés) facilitant l’implantation de praticiens et l’accès aux soins dans ces secteurs.

Accessibilité potentielle localisée (APL) des médecins généralistes libéraux en Haute-Savoie en 2018

(en nombre de consultations accessibles par habitant)

Source : ARS