Destination des nouveaux logements

44% des nouveaux logements entre 2013 et 2018 n’ont pas servi à absorber la croissance démographique

Cette proportion dépasse 80% dans la majorité des communes de montagne

 

L’une des particularité essentielle du marché immobilier est que la construction neuve ne sert pas uniquement à accueillir une population nouvelle. Une part non négligeable de ces nouveaux logements est indispensable pour qu’un territoire conserve la même population: c’est ce que l’on appelle le « point mort ». Cette proportion permet notamment d’accueillir la population issue de la recomposition des ménages (divorces, décohabitation), mais aussi de tenir compte qu’un grand nombre de logements neuf se destinent à devenir des résidences secondaires. D’autres enfin servent à renouveler le parc existant, ou à permettre de conserver un taux minimum de logements vacants indispensable pour garantir la fluidité des parcours résidentiels.

En Haute-Savoie, la destination des nouveaux logements en Haute-Savoie entre 2013 et 2018 est :

  • la croissance démographique (56%),
  • les résidences secondaires (17%),
  • le desserrement des ménages (16%),
  • les logements vacants (11%).

Sur 5 ans, plus de 18 000 nouveaux logements ont été nécessaires pour garder uniquement le même nombre d’habitants. Cela représente un « point mort » de près de 3 700 logements par an.

La majorité des communes de montagne de Haute-Savoie a utilisé à plus de 80% leur nouveaux logements pour d’autres besoins que la croissance démographique, en raison de la présence de nombreuses résidences secondaires. Dans de nombreuses stations, la construction s’est même poursuivie tout en voyant la population locale diminuer.

Destination des nouveaux logements en Haute-Savoie entre 2013 et 2018

Sources : INSEE, SIT@DEL2, TERACTEM