Positionnement des actifs après le confinement

Après le 1er confinement, 23% des individus d’Auvergne-Rhône-Alpes déclarent une dégradation de leur situation financière

Les artisans et commerçants ont été 2,2 fois plus pénalisés financièrement que la moyenne des habitants de la région

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par un poids important de l’industrie touristique et de l’industrie, deux des secteurs les plus touchés par les mesures de confinement et qui peinent à retrouver leur activité d’avant crise (problèmes de main d’œuvre ou de matières premières). La situation financière des salariés a donc été particulièrement affectée (23% des interrogés par l’enquête EpiCov), notamment pour les 10% de ménages dont le niveau de vie est le plus modeste (35%), à l’exception des 10% des foyers les plus aisés (16%).

La situation économique des ménages est également très variable selon l’activité exercée. Moins protégés par le recours au télétravail et victimes du confinement qui a stoppé leurs ventes, les artisans et commerçants ont été de loin les plus impactés. Les ouvriers ont été touchés financièrement 55% de plus que la moyenne: ils ont subi un chômage partiel bien davantage que toutes les autres professions, avec donc un impact sur le salaire perçu car celui-ci n’était garanti par l’Etat que jusqu’à 75% de son montant.

A l’inverse, les cadres semblent avoir été moins affectés par l’arrêt temporaire de l’activité. Ils n’ont recouru à l’activité partielle que dans 27% des cas, mais ont été 79% de plus que la moyenne régionale à recourir au télétravail.

Positionnement des actifs occupés suite à la première vague de Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes (mai 2020)

Source : INSERM-DRESS, Enquête EpiCov, vague 1